lundi 15 octobre 2012

"The Amazing spider-man"- épisode n°700- ITW du concepteur de la couverture: Mr Garcin (un français !)



Sur le territoire américain, en décembre de cette année, le 700 EME épisode des aventures de Spiderman va sortir.Or, c’est un français- Mr Garcin, membre et lecteur assidu du retrogame blog !- qui a réalisé la couverture de ce 700EME numéro !! Déjà culte, cet épisode sera aussi le tout dernier à porter le nom de la série « Amazing spider-man».Voici, ci-dessous, le récit- dont nous avons la primeur- de l'entrée, par la plus grande des portes, d'un simple passioné (certes, habile aux ciseaux...^^), dans l'univers mythique de la MARVEL !


COMMENT AS TU FAIT CONNAITRE TON TRAVAIL A LA MARVEL ?

Grâce à internet et plus spécialement grâce au site « Geek-Art » qui à publié en 1er le "Spider-Eye". Après que je les ai contactés ils ont passé la photo de l'œuvre et à mon grand étonnement, ça a tout de suite explosé sur le web! C'était vraiment fou! J'ai même vu un blog ou la photo était reblogué 900 fois!
Récemment Stephen Wacker (l'éditeur de Spiderman qui m'a contacté) à raconté qu'un matin, sur son ordinateur portable, en allant au boulot, il était tombé sur le « Spider Eye » et qu'il avait adoré ! En arrivant à son bureau, il avait déjà 75 emails de ses contacts qui lui montraient l'œuvre !


COMMENT AS TU EU L'IDEE DU « SPIDER EYE » ?

Je pense que c'est venu du fait d'avoir envie de me renouveler dans mon travail qui consistait principalement à faire de petits collages que j'agrandissais ensuite afin d'en faire de grands tableaux. J'ai eu l'idée comme ça, d'un coup ! Je regardais une image représentant en gros l'œil de Spiderman et j'ai eu une ampoule qui s'est allumé au dessus de ma tête! J'ai même été étonné ensuite que personne ne l'ai jamais fait avant... Enfin bon, il faut vraiment être sans cœur pour charcuter une centaine de comics de Spider Man !


TU AS DEJA ETE CONTACTE PAR LES MEDIAS ?
Non pas à l’ instant où je vous parle ! L'info est encore fraîche ! Puis s’ils ne viennent pas à moi, c'est moi qui irais à eux ! Par contre un autre gros éditeur de comics Américain (pas DC) m'a contacté pour un projet de couverture. Je suis assez excité je l'avoue !






TU BOSSES SUR QUOI EN CE MOMENT ?

Je finis de préparer ma prochaine expo qui aura lieu durant le salon d'art contemporain "Elan d'Art" au Corum de Montpellier du 27 au 29 octobre. Je bosse aussi sur un tableau qui fera parti du décor de l'émission TV "+ ou - geek". Récemment, des particuliers mon contactés pour que je recouvre entièrement leur WC de mes collages ! J'adore ce genre de projets qui sortent de l’ordinaire ! Je pense que cela va donner quelque chose d'assez fou et puis artistiquement c'est super intéressant !



COMMENT AS TU DECOUVERT L'UNIVERS MARVEL ET A QUEL POINT ?

Si mes souvenirs sont bons c'était il y a fort longtemps ! Je devais avoir 4 ou 5 ans et le fils d'un ami à mes parents m'avait donné ses jouets. Dans le lot, il y avait quelques BD "Strange" (célèbre revue qui publiait Spiderman, Iron Man, Daredevil & Co)!
J'étais complètement fan au point de demander à ma nounou de me les lire! Je les amenais même à la maternel avec moi! C'était un peu mon "doudou" d'un sens ! Après, en réfléchissant bien, mon 1er contact avec la Marvel à peut être été la série TV HULK ! J'étais tout petit et ça me faisait vraiment peur mais j'étais fasciné par ce monstre vert que j'appelais "Le monsieur tout nu" m'a raconté ma mère !


J'ai été fan jusqu'à mes 14/15 ans, ensuite les mangas ont commencé à envahir la France et je suis tout de suite devenu accros ! Etant un grand fan de jeux vidéo et de dessins animés Japonais c'est tout naturellement que je me suis tourné vers eux !

Il faut avouer que les années 90 n'ont pas été ce que je préfère dans les comics... puis que dire des débuts de la colorisation sur ordinateur qui pour moi, ont été un massacre esthétique ! Encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal avec de nombreuses BD à cause de ça !



Ci-dessus une nouvelle couverture prévue pour la MARVEL

QUEL FILM RECEMMENT ADAPTE TU TROUVES LE PLUS REUSSI ?

Du coté de la Marvel je dirais X-Men "le commencement" que j'ai adoré ! Après, j'ai bien aimé The Avengers mais ça part un peu trop dans tous les sens à mon goût ! Sinon je suis fan des films Watchmen et de Kick ass !




Merci, Mister ^^ (ITW réalisée le 11 Octobre 2012)

POST INTRO


Le tout premier épisode dédié aux aventures de Spider-man (la bande dessinée) sort aux Etats-Unis –son pays d’origine- en Mars 1963. Il fait suite au «carton », quasi instantané, connu par l’homme araignée dès sa toute première apparition dans le numéro 15 du comic book « Amazing fantasy » (en Aout 1962). L’araignée fera le succès de la MARVEL et paraitra en France dans des revues compilant plusieurs comics-avec super-héros- issus de la firme de Stan lee: SPIDEY et STRANGE -ce dernier étant même sous-titré sur plusieurs dizaines de numéros: «le journal de Spider-man ».Editées par LUG (1950-1989- Nom qui vient du latin Lugdunum et qui désigne la ville de LYON, mais ça, on s’en fout un peu ^^) il n’était pas rare que la première de couverture des magazines français soient d’ailleurs réalisées par des peintres (Jean Frisano) ou des dessinateurs (Jean-Yves Mitton) travaillant au sein des éditions lyonnaise et de nationalité françoise. Fort bien réalisées, celle-ci ont marqués les esprits –et les fans, en particulier, de se remémorer les numéros anniversaires.Bien entendu, suivront également, de nombreuses adaptations des aventures du tisseur de toiles -et plus ou moins réussies- en série tv, films, dessins-animés et en jeux vidéo -une trentaine rien que pour cette dernière catégorie. Un sujet autour de jeux MARVEL contre CAPCOM a d'ailleurs fait l'objet d'un article sur ce blog. Il est également arrivé que nous traitions d'un peintre, devenu célèbre, ayant débuté sa carrière dans la réalisation de couvertures de boites de jeux pour le compte de la console INTELLIVISION.

V.Z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire