vendredi 25 octobre 2013

ITW d'El Didou (10 ans après Game one!) Propos receuillis le 26 Septembre 2013.


HORS-JEUX
Chaque mois une personnalité en retrait du monde médiatique, un artiste émergeant en quête de gloire ou de fortune revient sur son parcours et son actualité
.

C’était une époque où je trainais encore devant la télé à cette heure là. Une époque où un standard téléphonique captant des appels en direct à la télé, et en provenance de téléphones à cadrans,  était chose assez courante, voir même « moderne » quand on y songe. Une époque où même le mot « moderne », alors emprunté à ma grand-mère, ne faisait pas encore ringard. L’époque du titre « Kung fu fighting » et de la première saison de la chaine Game one, que je découvre d’un même tenant,  avec ce drôle de Dj, à l’univers décalé. Nous sommes encore dans l’autre siècle, l’autre millénaire même, il y a 15 ans de ça!

Depuis, plus rien. Et mise à part un maigre filet contenu sur une page wikipédia tout aussi rachitique – où il est question d’un claquement de porte vers l’année 2002 (et encore, il faut le deviner), rien de neuf depuis dix ans ; aucunes nouvelles du personnage. Son souvenir n’est plus que très légèrement ravivé par de trop rares You tubeurs -des nostalgiques monomaniaques- et qui ressassent les même extraits : L’un avec le jeune Marcus en pleine période de bizutage d’apprentissage  de son métier. L’autre, avec la charmante Anne-lise, dont on aimerait (aussi) savoir ce qu’elle devient. Après quelques démarches et des retours plutot sympas, le 26 Septembre dernier, j'obtiens l'échange qui suit...

Allo, Guillaume ?
Mouais… (C’est « El didou » à l’appareil ; immédiatement, je le reconnais)

Près pour quelques questions ?

Vas-y Vincent, mais comme déjà dis par mail je ne suis peut être pas le bon client.

Okay, c’est cool. On se tutoie et tout ! Tu as du temps un peu, tu as bouffé là ? (il est 13h)

J’suis dispo 20 minutes, « ça va ! », c’est bien vingt minutes … ^^
On va tenter de faire vite quand même.

T’inquiète on peut pousser jusqu’à vingt et une si tu veux…

Me voilà plus détendu d’un coup ^^ 

Bon, j’y vais…

Beaucoup de nostalgiques de la chaine Game one se souviennent de son lancement et de tes émissions (le Dawa notamment), qu'est ce que tu fais aujourd'hui, toujours à la télé ?

Je bosse pour Canal + pour les chaînes gratuites de la TNT, principalement dans le département divertissement de D17.  Je m’occupe du Zap  et de la matinale « Show le matin » présentée par Cartman, Vincent Desagnat et Stéphanie Loire.


C’était toi aux manettes, derrière l’émission du Morning Star ? (avec Johann Lefebvre et Gérard Baste- ex-présentateurs du « Level one »). Tu les as connu à Game one ?

Non, j’ai découvert le duo grâce à d’excellentes vidéos sur Internet ( Je n’étais plus chez Game One lorsqu’ils bossaient là-bas). J’ai adoré leur humour. Je me souviens d’un extrait sur des animaux à adopter qui m’a fait mourir de rire.

Pourquoi cette émission a-t-elle été remplacée ? (c’était sympa de les revoir)

Presque 3 ans de Morning Star, c’est déjà pas mal. La nouvelle direction souhaitait une nouvelle émission.   
Toi, il y a des chances que tu reviennes, face caméra ou en radio ?

Non, mais j’avoue que je rêve depuis longtemps de faire de la radio. Pour la télé j’ai un projet avec des amis mais nous manquons tous de temps et puis je ne sais pas si c’est réalisable sur une chaîne classique…peut être sur le web.


Tu préparais tes vannes au fait ?

Non, je pensais à certaines choses parfois sous ma douche ou sur le chemin…mais rien de préparé…cela se voit d’ailleurs. Je ne suis pas un comique, pas un animateur…je parlais devant une caméra sans me poser de questions…c’est tout. Comme dans une soirée entre amis, je n’écris pas mes répliques avant.


Et, là dans ces dernières 48h, c’est quoi ta meilleure vanne ?

Hors contexte c’est toujours délicat…mais c’était une histoire de douche à la bière et de Zaz


Attends, j’ai une question de ton fan club dans ce même registre.


Mais c’est quoi cette histoire de fan club ?

Un groupe « el didou » sur Facebook.

Le fameux groupe !  J’y suis passé, ils sont une centaine: voilà de quoi faire un comeback (rires) ! Je ne suis pas du tout sur facebook et compagnie, mais la démarche me touche beaucoup ; j’ai adoré certains messages. J’en profite d’ailleurs pour remercier tout le monde une nouvelle fois. Je suis proche de certains…ils se reconnaitront. Ca me gave un peu de revoir certaines vidéos, je trouve cela vraiment moyen, dans le contexte c’était peut être drôle mais là c’est bof…en plus je ne supporte pas ma ganache.


Nous sommes 171, depuis que j’ai rejoint le groupe ^^

Et les chaines ne m’appellent toujours pas ???!!! Etrange !


Voilà la question : Est-ce que tu crois que la liberté de ton n’est plus la même à la télé aujourd’hui ?

Il n’y avait ni plus ni moins de liberté de ton à mon époque. Les animateurs sont parfois un peu bridés mais avec du talent on peut tout dire …bon faut être prêt à perdre sa place, c’est tout.


Pourquoi on t’a demandé de partir ?

Une décision de la direction. On m’a demandé de faire une émission, puis de partir, puis de revenir, puis de repartir à nouveau… je suis toujours resté moi-même. Quand ça c’est terminé je n’ai pas couru les castings d’ailleurs. Au départ, je viens de la presse écrite, c’est l’écriture qui m’intéresse. Par le biais de Nintendo player puis de Player one je suis rentré chez  « C : »  j’ai suivi mes amis (Matt, Ness…) en réalité. Ensuite nous avons bossé tous ensemble sur la création de Game One. C’était une période inoubliable. On était entre potes,  on ne se prenait pas au sérieux mais on faisait notre job très sérieusement. Ils m’ont beaucoup appris, c’est chez Game One que j’ai appris le métier de monteur et réalisateur…l’animation c’était par hasard, une bonne ( ?) idée de Ness et Matt.


Tu as des nouvelles d’Anne lise (ta partenaire à l’écran) ?

Oui, elle est toujours comédienne. Vous pouvez la retrouver en ce moment dans la saison 2 de Platane  la série d’Eric Judor.

Quelques souvenirs de Player one ? Des jeux que tu as testés ? C’est de là que vient ton surnom je crois.

Tout à fait c’est pour la presse que j’ai du prendre ce drôle de sobriquet…. Ce qui me revient de cette période, c’est avant tout l’ambiance au sein de la rédaction. Mes plus belles rencontres professionnelles et amicales. La vie de testeur de jeux vidéo c’était du délire. On avait 20 ans, on partait à Los Angeles,  Londres, Tokyo pour jouer et écrire…le rêve surtout qu’entre nous  on gagnait très bien notre vie.

Quels sont les jeux qui t’ont le plus marqués à l’époque?

Lorsque Road Rash est arrivé, on faisait la queue pour le tester chacun notre tour dans la salle de test. Une bande son mortelle (j’entends encore Black hole sun de Soundgarden), des courses de malades, des vidéos à mourir de rire… un jeu rock’n roll de A à Z ! Dans un autre genre J’avais beaucoup aimé Parappa the rapper. Tout le monde me chambrait à cause de ça !! - Bust a groove, le jeu de danse…c’était bien aussi ; très en avance sur son temps.

Tu joues encore aujourd’hui ?

Oui, j’ai une 360 et je viens de ressortir ma PS3 qui prenait la poussière pour jouer à Last of us. Mais bon, les jeux sont trop scriptés, trop facile. Je mets souvent le mode difficile pour m’amuser un peu, le truc impensable il y a encore quelques années ! Avant les jeux, en mode normal donnaient déjà du fils à retorde ! Demain j’attaque le nouveau GTA, j’espère qu’il sera mieux que les  derniers…pour moi le meilleur de la série reste San Andreas et apparemment il est dans la même veine.

Au dessus du jeu vidéo tu as la musique pour passion, il me semble, (Guillaume acquiesce, avec enthousiasme !) est ce que tu peux me citer les trois derniers titres qui t’ont bien accrochés ?

Je n’aime pas trop Eminem d’ordinaire mais là, son dernier titre « Berzerk », quelle tuerie…faut dire qu’avec Rick Rubin dans le coin ça pouvait pas être mauvais ! J’ me le passe en boucle. J’écoute aussi kendrick lamar (du rap west coast) en ce moment, je viens seulement d’acheter l’album, oui je sais je suis à la bourre. Et évidemment,  le dernier Arctic monkeys que j’écoute en permanence, ce groupe est fabuleux tous les albums sont extraordinaires…J’ai découvert dans un festival à la sortie du premier album…une vraie claque.  Tous les albums sont brillants. Sinon, j’attends avec impatience le prochain Katerine qui sort ce mois-ci, le 14. J’adore Katerine…tellement Sexy cool !

Pour poser une question qui a dix ans maintenant, t’es plutôt NTM ou I AM ?

Avant j’étais les deux. Aujourd’hui, j’écoute plus trop de rap français mais je serais plus NTM au final. I AM j’ai décroché il y a pas mal de temps, leurs derniers albums ne me parlent plus du tout.

Merci d’avoir été le parrain de cette nouvelle rubrique.
Est-ce que tu as une question pour mon prochain invité ?

Qu’est ce qui fait qu’on est un homme Mr lebowski  ?

Un message pour tes fans et tes anciens collègues (de Player one de @gameone), pour conclure ^^ ?

Aux anciens de Players : On s’était dit rendez-vous dans dix ans, j’ai attendu, attendu…Patrick Bruel est arrivé, je me suis barré vite fait, bien fait.
Aux anciens de Game One : qui m’a piqué mon super dessin du mangaka ? A mes 4 fans : je fais un barbecue le 10 janvier…vous venez ?

Pour finir, El didou m’ « engoule » à n’en plus finir sur les conditions d’enregistrements déplorables, mon manque de professionnalisme, le probable crash de sa carrière dans les débris de mon sombre blog et des moyens techniques promis qui n’étaient pas au rendez-vous (tout ça pour rires, hein), je coupe, ça dure des plombes ^^ Et là, de m’apercevoir à ce moment, qu’effectivement, mon vieux magnéto à mini- cassettes au son crasseux, aux piles usées, a rendu l’âme pendant l’échange. Mais ça, didou le sait (surement depuis la veille !). Je termine en lui proposant de régler tout ça dans un bar, quand l’occasion se présentera. Qu’est ce que tu bois ?

En ce moment plutôt de l’eau plate, je me lève tôt avec la matinale. Sinon, je ne crache pas sur un petit mescal ou bien un rhum ambré de temps en temps (d’origine péruvienne, le rhum ; si c’est possible).

Tu reste fidèle à tes origine mexicaine quoi ^^

Comment ? Ah, oui… voilà ^^ Bon faut raccrocher maintenant monsieur…

Merci d’avoir été le parrain de «Hors Jeux» -la seule rubrique qui a de l’avenir !

De rien camarade, merci à toi et à une prochaine ! Je dirais même plus : salut L’artiste.
 
Merci à Padawam pour les coordonnées et au Did pour sa coolitude.Prochain Hors-Jeux: le 30 NOVEMBRE!