lundi 6 février 2012

Retrogame Quizz numéro 1 : Les meilleurs jeux de l’alphabet. Invité: Daniel Ichbiah (Ecrivain).

Les 26 lettres de l’alphabet, un titre à choisir à chacune des lettres et comme étant à la fois:
L’un des meilleurs de sa catégorie, l’un de ceux qui a fait avancer le jeu vidéo, l’un de ces titres encore agréable à jouer malgré l’usure du temps ! 
A la fin du questionnaire : Le portrait -de gamer- de l’invité sondé.
Et, pour inaugurer le quizz, l'écrivain: Daniel Ichbiah.
C'est tipar !

 
Daniel,
Quels sont les titres que tu garderais, parmi ceux qui suivent (ou portant la même première lettre) et pourquoi ?

Actraiser-Astéroid- Arkanoid

Je choisis plutôt Assassin’s Creed pour cette liberté de déambulation, la capacité à sauter sur les toits, à grimper sur les monuments…
Bomb Jack-Banjo Kazooie-Bioshock ?
Baphomet (les chevaliers du Baphomet)... Trop cool, le style bande dessinée. Rien que d’y penser, j’ai envie d’y rejouer !
Civilization-Crash Bandicoot-Capitain Blood ?
Difficile de choisir entre Crash et Captain  Blood. Crash, c’est l’intrusion d’un ‘fun’ de type flipper dans le jeu vidéo, un truc dingo. Captain Blood, c’est un mythe... Un univers à part entière.
Donkey Kong (classique)-Donkey kong country(Snes)-Donkey kong returns (Wii) ?
Je citerais plutôt le premier Doom qui a introduit la majorité des joueurs à la 3D temps réel et a révélé le ‘fun’ des FPS.

Eco fighters-Elder scrolls V-ESWAT (sega) ?

Egypte, l’énigme de la Tombe Royale. Non pas qu’il ait été un jeu inoubliable mais en souvenir de l’époque où les ventes de soluces de jeu vidéo étaient l’une de mes principales ressources.

Final Fantasy IX-Final Fantasy VII-Final Fight ?

Le 9.Le plus beau de toute la série, le plus difficile à classer. Un OVNI à lui seul dans la saga...

Grim Fandango (de Tim Schafer)-Golden eye (N64)-Ghost’n Gobelins ?

Grim Fandango, c’est du grand art, du Tarantino avec des morceaux de Beetlejuice dedans. La classe.

Halo (Bill ^^?)-House of the dead- Heavy Rain ?

Le premier Halo a révélé combien une console avec disque dur (la Xbox d’origine) pouvait changer l’approche d’un jeu...

Ico - Ikari Warriors -Ikaruga ?

Ico, pour sa poésie... Mais je n’ai fait que passer.

Jackie Chan- Jet set Radio- Jet set Willy ?

Jak & Daxter, le tout premier a été l’un des premiers jeux à exposer combien la PS2 pouvait être craquante au niveau graphique lorsqu’elle est sortie.

Kid Icarus-Karnov’s revenge-King of fighters 98 ?

Kinect Adventures est de tout de même assez bluffant car même des gens qui ne jouent jamais se prennent au jeu et sautent dans les rapides..

Little big adventure-Lylat Wars-Left for dead ?

Little Big Adventure pour la grâce des mouvements du personnage... Et la beauté des décors.

Mario Kart-Metal gear-Magical drop 2 ?

Mario Kart, c’est le jeu vidéo dans toute sa splendeur. Immédiatement accessible à tous et immédiatement ‘fun’. Mais comment oublier Myst, le jeu qui nous a fait vivre dans un univers troublant et insidieusement séduisant durant des semaines avec ces infernales énigmes ? Et aussi Monkey Island 3, qui est dans mon Top 5 personnel.

Nam 75-Nights into Dreams-Nemesis (gradius) ?

Nights into Dreams, encore un OVNI... LE titre de la Saturn. Qui plus est, respect à Yuji Naka, l’un des créateurs de Sonic !

Okami-Operation Wolf-Otomedius ?

Okami, que dire... C’est ce type de jeu qui fait que l’on ne peut comparer le jeu vidéo à aucun autre art en terme d’expérience vécue.

Pes-Pandemonium-Pc Kid 2 ?

Pandemonium, une super sensation de fun immédiat. Mais il faudrait surtout citer Pac Man, un concept infernal, toujours fun au-delà des époques.

Quartet-Quake-Q-bert ?

Que dire, j’ai joué à Quake, mais l’effet de surprise n’était plus là... En tout cas, l’idée des clans et aussi celle de permettre la création d’autres niveaux, c’était top.

Rayman origins-Radiant silvergun-Roller coaster tycoon ?

Rayman Origins prouve qu’il est toujours possible de se renouveler en beauté et qui plus est, l’univers d’Ancel est tellement accueillant. Roller coaster Tycoon a été durant plusieurs mois l’un de mes jeux favoris, à créer des montagnes russes plus désopilantes les unes que les autres.

Sim city-Space invaders-Shenmue ?

Impossible de choisir, les 3 sont des ‘classics’. Sim City a été la révélation en matière de simulation et a réussi à faire jouer des adultes, y compris des maires. Space Invaders a quelque chose d’irrésistible et qui ne vieillit jamais. Shenmue a été l’un des claques de la Dreamcast...

Tomb raider-Tetris-The 7th guest ?

Idem, impossible de choisir. Ces 3 jeux ont marqué l’histoire. Tomb Raider par son traitement de la 3D temps réel tout en splendeur. Tetris est le jeu auquel pratiquement tout le monde a joué et son histoire est un film en soi. 7th Guest a été la révolution graphique, inaugurant l’ère de l’image de synthèse dans les jeux.

Uncharted-Ultra man-Under defeat ?

Ubik n’a pas été un bon jeu mais j’ai une anecdote marrante. Un jour à un salon, je dis à Philippe Ulrich : ‘mon livre préféré est Ubik’ et je lui raconte pourquoi. Un an et demi plus tard, le jeu arrive en test ! Trop esthéthique, trop arty, il n’était pas dans l’esprit foldingue du roman de K. Dick.

V-rally-Vampire killer (castlevania)-Vanquish ?

V-Rallye pour son côté brut, les jets de terre sur la carrosserie, la sensation de se frotter à du rallye sans concession...

Wipe out-W love Katamari-Wonder boy ?

Wipeout pour avoir inauguré les courses à ultra grande vitesse et les sensations qui vont avec. World of Warcraft pour tous ces incroyables territoires dont on se dit que personne ne pourrait jamais les visiter tous...

Xevious-Xenon II (megablast)-X-men vs Street fighter ?

Le seul jeu en X auquel j’ai dû jouer est X-Files. Il ne mérite vraiment pas qu’on en parle. D’ailleurs, honte à moi, étant trop fan de la série TV à l’époque, je l’avais trop bien noté dans Joystick et m’en suis voulu...

Yi ear kung-fu –Yoshi’s island- Yars’ Revenge ?

Yoshi Island est sans doute un jeu mineur, mais j’ai adoré y jouer avec ma fille, donc, il a pris une valeur sentimentale...

 Zaxxon–Zelda (the legend of)-Zombi (Ubi soft) ?

Zelda, the ocarina of time est un mini Autant en emporte le vent du jeu vidéo. Avec une sensation indescriptible, une magie. Chapeau, Mr Myiamoto.
Le Résultat du quizz:
Daniel, les jeux de stratégie et les « Gods games » semblent être au centre de votre gameplay. Rencontrer les auteurs de blockbusters et pour causer, puis retranscrire, des choses et d’autres (et qui restent, de préférence) semble, également, primer pour vous. Attention de ne pas abuser de cette habitude… cela peut irriter, à force, certains vendeurs peu scrupuleux… Pas insensible à l’humour, aux innovations technologiques et aux scénarios dans les jeux -lorsque ceux-ci sont  bien ficelés- vous approchez le perfect. Un effort semble toutefois à fournir, en la matière, sur les jeux de combat en 2D -les shoots them up, surtout,  et la série des Street fighters, par exemple- les fps, aussi, mais dans une moindre mesures…seuls les récents sont concernés. Vous faire violence, de plus, pourrait vous plaire ! Mention spéciale, en tout cas,  à votre éclectisme, auquel s’ajoutent les jeux de plateformes... bonne continuation ^^   
VinZ Carnivore

Lien vers le site de Daniel Ichbiah => http://ichbiah.free.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
over-blog.com