mercredi 10 mai 2017

Roms et Megaroms Konami sur MSX (03/10) - RC 721 à RC 730- (Extrait de la Bible MSX)


Sky Jaguar (MSX1-PSG-RC 721-1984)

Genre:  Tir / Shoot them up


Ce shoot them up à scrolling vertical est assez médiocre. Peu d’options (du simple tir, on passe au double tir), des décors d’une pauvreté affligeante  -on ne retient que la couleur principale de chacun des tableaux tant le background est terne- le vaisseau est très lent et les ennemis grossiers.

Il y a tellement mieux sur MSX ! Récemment, et malgré ses défauts,  Sky Jaguar a tout de même fait l’objet d’une libre adaptation (réalisée par un programmeur passionné) sur colecovision.    

Konami’s pinball (MSX1-PGS-RC 722-Inédit)

Genre:  Flipper



Comme son nom l’indique Pinball est un jeu de flipper. Une publicité de 1985 le prévoyait -parmi les jeux à sortir chez Konami sur le MSX- mais il n’est jamais sorti. Sur le document (sur lequel figure un « kid » en train de jouer et qui fait penser à Paperboy, (c'est le hit du moment en arcade).



On y aperçoit le plateau du jeu pourvu de quelques bumpers et d’un système de jackspot intégré, à la manière du « Rollerball » de chez HAL; sorti un an plus tôt. Les dates de sorties de ces deux jeux étaient elles trop proches et pour trop peu de différences pour que la version signée Konami ne sorte ? C’est bien possible!       


Konami’s golf (MSX1-PSG-RC 723-1984)

Genre: Sport



S’il y a un point important sur lequel un jeu de golf doit être réussi c’est son degré d’immersion !  Les graphismes et les effets spéciaux utilisés comme autant de composantes pour obtenir le résultat escompté.  A vous de faire le reste !



Ici, l’écran splitté en deux vous offre une vue du parcours en hauteur ainsi qu’une vue de près -pour mieux appréhender le relief du terrain. Et tous les types de clubs, pour adapter sa frappe, y sont représentés. Toutefois, le manque de réalisme et de précision des phases de jeux  en font un golf vieillissant. A l’époque, déjà, on lui préfèrera  un titre concurrent  « Hole in one » de Chez HAL- encore lui !
Konami’s baseball  (MSX1-PSG-RC 724-1984)

Genre: Sport



A l’instar de Nintendo qui pour la sortie de sa Nes proposait une série de jeux de sport - sobrement affublé pour chacun d'entre eux des titres du nom des sports correspondant (Tennis, Golf, Baseball…)- Konami  fait de même avec le MSX. Et son « Baseball » d’aller à l’essentiel.

Toutes les phases de jeux y sont représentées avec une vue du terrain de ¾  -vue dite « classique » de nos jours. Sans fioritures mais efficace.

Yie Ar Kung Fu (MSX1-PSG-RC 725-1985)

Genre: Vs fighting



Yie Ar Kung Fu sur MSX est l’un des jeux qui s’est le mieux vendu sur le support. Il reprend de sa première version (sortie d'abord en arcade): son titre, sa mise en scène, certains boss et les principaux mouvements d’attaques qui y figureraient déjà. Le jeu est toutefois plutôt très éloignée de la version sortie en salles. Les décors y sont différents (plus confinés, moins « tape à l’œil ») et le déroulement, des combats à « un contre un », gagne en immersion ! Certains nostalgique -dont je fais parti- la trouveront même supérieur au jeu à pièces.

Les mélodies, sur la version MSX, sont, qui plus ai, inoubliables Seule ombre au tableau, les boss à combattre y sont moins nombreux que dans les salles qui font tousser. Figurent tout de même au programme : Wang et son Bâton (voir écran ci-dessus ), Tao (le cracheur de boules de feu), Chen (armée d’une chaine, effectivement !!), la pétillante LANG (qui n’a rien d’autres dans sa poche que des shurikens ultra coupant qu'elle distribue à loisirs) et enfin WU qui se déplace dans les airs et le poing en avant - normal, quoi ! 

King’s Valley (MSX1-PGS-RC 727-1985)

Genre: Plateforme

L'époque des pyramides ! Voilà le cadre choisi pour animer sur MSX l’un des tout meilleur « Lode runner like » qui soit ! Un titre qui inaugure, d’une façon certes minimaliste mais néanmoins évidente, un savoir-faire, une « patte » qui se retrouve de manière évidente par la suite dans d’autres productions MSX chez Konami .



Le but consiste à trouver de nombreux trésors en vous aidant des objets présents à l'écran (pioche, épée) et qui vous permettent de progresser. Evitez les pièges, les serpents dans ce jeu très simple d'aspect c'est aussi découvrir ou redécouvrir une ambiance qui préfigurent  « the goonies », « Maze of galious », « Usas »... ou encore  « La Mulana », un titre hommage et plus récent (2012) - finalement sorti sur le Wii-ware de Nintendo après 7 ans de développement.

Mopiranger (MSX1-PSG-RC 728-1985)

Genre:  Pac-man



Voilà un jeu largement inspiré de Pac-man, dont il emprunte les principes de gameplay, pour les transposer dans  un décor aquatique. Vous incarnez une souris, qui évolue en canoë kaillac, dans une succession de « zones immergées».



Chacune des zones est constituée de labyrinthes faits de couloirs jonchées de pièces à collecter. Quelques ennemis, que  vous pouvez transformer en pierre à l’aide d’un rayon laser, tentent de stopper votre progression vers la collecte suivante.
Pippols (MSX1-PSG-RC 729-1985)

Genre: Shoot them up pédestre



Pippols est un jeu haut en couleurs, où la musique entrainante et les bruitages dynamiques vous transportent rapidement vers un état second ! Un lieu magique et simple où jaillissent, dans des dédales de fleurs, des obstacles bucoliques - papillons, fantômes, souris et autres boules de poils !

On s’y défend en envoyant des cœurs et on marque les meilleurs scores, en  collectant des fruits ! Le retour en enfance n’est plus très loin… Et pourtant !  Bientôt le monde devient plus sombre et au fur et à mesure des sept niveaux disponibles la relative facilitée des débuts s’estompe progressivement...
Road fighter (MSX1-PSG-RC 730-1985)

Genre : Course



Sorti  tout juste un an après la version arcade (et six ans avant la version Nes !) Road fighter sur MSX est une parfaite réussite. Dans cette course contre la montre -vue du dessus-, et qui bénéficie d'un scrolling vertical aussi fluide que rapide, la concentration et l’habilité sont vos meilleurs atouts.



Parfaitement restituée, l’impression de vitesse, les obstacles à éviter, et les voitures de couleurs vives vous feront entrer dans un univers hallucinogène comme on rentre sous hypnose ! Observer les déplacements des autres véhicules, pour ne pas les heurter. Penser à remplir votre jauge d’essence sur cette  longue route. Une concentration extrême est requise. Six environnements aussi variés qu’agréables vous attendent et comme autant d’étapes… inoubliable !     

A suivre...

Liens vers les titres qui précèdent =>