lundi 8 mai 2017

Roms et Megaroms Konami sur MSX (02/10) - RC 711 à RC 720- (Extrait de la Bible MSX)


Hyper Olympic 2/ Track & field 2 (MSX1-PSG-RC 711- 1984)

Genre: Sport

Toujours aussi esthétique, fun et finalement tout aussi destructrice que la première mouture du jeu d'arcade (pour qui s’y adonne à toute forces ^^) cette suite d’Hyper Olympic nous offre quatre nouveaux sports restés aux abonnés absent du premier numéro, à savoir: le lancé du javelot, le saut en hauteur, le 1500 mètres et le 110 mètres haies.   Le principe de jeu pour progresser reste identique : Trois essais par épreuve avec un record minimum à établir pour passer à l’épreuve suivante. Essayez de lancer le javelot à 42 ° pour voir, par exemple, on ne sait jamais…

Circus Charlie (MSX1- PSG- RC 712- 1984)

Genre: Action-Spectacle

Dans un environnement  qui se fait très rare dans le jeu vidéo, le monde du Cirque, vous incarnez un clown acrobate: Charlie. Le jeu comprend cinq tableaux, qui sont autant d’épreuves de plus en plus corsées et qui reviennent en boucle : Chevaucher un lion en sautant dans des cercles de feu,  rebondissez (sur un  poney !) sur un ensemble de trampolines,  avancer en équilibre sur un fil en évitant des singes, sauter d’une balle à l’autre, ou bien faites du trapèze ; le but étant de scorer au maximum pour plus de fun ! Toute une époque…  

Magical tree (MSX1-PSG-RC 713-1984)

Genre: Plateforme

Avez-vous déjà rêvé de monter en haut d’un arbre, grimé en indien en évitant ça et là, pendant votre ascension,  les éclairs qui s’échappent de nuages révoltés ? Le tout,  en scrutant le va et vient d’araignées… le tout, pour collecter des pommes de pins transformables en diamant.

Si oui, je vous envois de suite les personnes adéquates (habillées de blouse blanches, elles vous feront le plus bien …). Puis vous pourrez leur expliquer-en échange probable d’un bon programme de remise en forme- que Magical tree offrait déjà tout ça il y a seulement 30 ans !
Comic Bakery (MSX1-PSG-RC 714-1984)

Genre:  Game & Watch like !

Très proche de Bank panic (de SEGA) dans son déroulement et  d’un Game & Watch dans sa présentation, vous devez dans ce jeu, en bon boulanger que vous êtes, surveiller trois machines à la fois et qui assurent l’acheminement de croissants, via un tapis roulant, à destination d’un camion de livraison sur le point de partir. Rétablissez les mécanismes interrompus par vos adversaires -d’épais  rattons laveurs  aussi véloces que nombreux- pour parvenir à vos fins et réaliser le High score !  

Hyper Sports 1 (MSX1-PSG-RC 715- 1984)

Genre: Sport


Connu au japon sous le titre Hyper olympic’84 cette série mythique de Konami -et qui compte qui trois épisodes- démarre en 1984. Elle est la suite directe des deux premiers Track & field (dit aussi Hyper olympic). Au programme de ce premier épisode d’Hyper sports , quatre disciplines : le plongeon, le cheval d’arçon, le trampoline et la barre fixe et dont le point en commun est l’ensemble de pirouettes (génératrices de points)  à  y effectuer. Fun et bien réalisé mais un peu court... pour les 230 frs à débourser à l'époque !

Cabbage Patch Kids (MSX1-PSG-RC 716-1984)

Genre: Plateforme

Voilà un jeu terriblement addictif  où tout est toujours un peu pareil d’une pièce à l’autre mais qu’un rien change! « Quoi ? Cela fait deux heures que je joue ?! Bon j’essaye encore d’aller un poil plus loin à cette partie et puis j’arrête ! ».

Dans Gabbage patch kids, sorti également sur CBS (et en France sous le nom des « patoufs ».), le personnage a contrôler est une poupée cabbage- essentiellement connu sur le territoire américain. Voilà la seule modification apportée à ce titre qui reprend, trait pour trait, tout le reste à un autre hit :  Athletic Land.

Hyper Sports 2 (MSX1-PSG-RC 717-1984)

Genre: Sport

Le second épisode d’Hyper sports reprend les ingrédients du premier et vise juste ! Des bruitages minimalistes -mais qui resteront à jamais graver dans nos mémoires de joueurs- que ce soit ce long bruit circulaire qui entoure tous les lancés d’objets ou le bruit saccadé du public unanime.

Des couleurs affirmées -majoritaires et vives. Une animation aussi basique que suffisante. Avec du tir au fusil (ball trap), du tir à l’arc et une épreuve d’haltérophilie l’ensemble du programme de cet épisode placé sous le signe de la précision !
Hyper rally (MSX1-PSG-RC 718-1985)

Genre: Course

Dans la grande tradition des tout premiers jeux de voitures, vous devez dépasser ici un nombre de véhicules prédéfinis pour passer d’un stage au suivant. A chaque nouveau niveau les décors changent et les conditions météorologiques évoluent également.
La neige, la pluie, le soleil couchant sont au programme de cette course de voitures à l’ambiance envoutante et au challenge relevé. L’un des tout  meilleurs titres du MSX, premier du nom !   

Keyboard Master (MSX1-PGS-RC 719-Inédit)

Genre: Ludo-éducatif

La Read Only Memory Cartrigue n°719 (RC719, pour les intimes) est un utilitaire sur cartouche resté inédit. Prévu pour 1984, les claviers MSX étant, de base,  en QWERTY ce logiciel avait pour but probable d’apprendre aux usagers de claviers « azerty » à mieux taper sur leur clavier.
Le produit intégrait un simulateur vocal (la puce VLM5030) et prévoyait trois niveaux de difficulté pour mettre à l’épreuve l’agilité et la rapidité d’exécution de son utilisateur. Avec la sortie, en nombre, de quelques modèles MSX en AZERTY (notamment chez Sony), le logiciel ne vit jamais le jour. Ceci explique certainement cela.

 Konami’s tennis (MSX1-PSG-RC 720-1984)

Genre: Sport

Si  jouer en double et à deux joueurs (avec ou contre l’ordinateur) y est possible (ce qui, pour un jeu de 1984 est admirable),  Konami’s tennis est juste raté. Les sets s’arrêtent à 6-5 (le tie break n’existe pas !), les coups possibles y sont minimes (exit notamment le coupé et le lift) ce qui en fait un titre désuet. Posséder cette cartouche reste néanmoins incontournable pour tout collectionneur.  
Lien vers la liste des 10 premières cartouches de Konami sur MSX => RC 700- RC 710
Lien vers la suite des cartouches => RC 721 à RC 730