samedi 30 octobre 2010

La console virtuelle de Nintendo ou le cauchemar de l'hallowiin...

La première fois que NINTENDO a annoncé sa révolution ce n'était pas spécialement sa manette ouverte à tous les publics et à l'origine de l'intensification du "casual gaming"(1) qui a retenu mon attention.
J'ajouterais, bien au contraire!



En effet, ce qui a retenu mon attention c'est la virtual console. Le concept de cette console intégrée à la wii est une première dans l'histoire du jeu vidéo et même le rêve de tout gamer de longue date.En effet, ce dernier, ayant pris l'habitude d 'acheter chaque nouvelle console qui sort et d'en accumuler les jeux, cumulait jusque là et le manque de moyen et le manque de place pour honorer sa passion. L'obligeant, de fait, à quelques sacrifices ceux-là étant virtuel ou pas !

La virtuel console (intégrée et matérialisée par la Wii) est donc un rêve qui se concrétise pour beaucoup, disais-je, puisqu'elle a pour optique de réunir les consoles de jeux passées en "offrant" la possibilité d'en télé charger les jeux via le net.
Jusque alors possible sur ordinateur avec l'émulation, dans l'illégalité totale et tout en sachant bidouiller pour un résultat souvent décevant... l'autre solution étant d'avoir eu assez de place et de tunes ("tunas" en espagnol) pour accueillir et/ou brancher à l'écran : Pong, la première console,sortie en 1972 puis.... les 35 ans de sorties de consoles et jeux qui suivront que ne citerais pas, évitant pas la même un wii...kipédia !

La wii me fait peur ! mais bon, c'est halloween ! J'ai donc décidé de faire le point sur la virtual console les autres fonctionnalités avec la wiimote et le toutim n'étant pas pour moi du jeu vidéo, je passerais sur le reste... je veux bien me faire un peu peur mais de là a me dégoûter de ma passion, faut pas pousser!

Quelles consoles sont "incluses" dans la wii ? Quels sont les jeux télechargeables disponibles ?
Quel sont les coûts de ces derniers?...et enfin le rendu, le gameplay sont ils au rdv ?
Autant de questions qui se doivent d'être aborder de façon légère, j'en ai donc fais un jeu.

Le principe est le suivant :

En achetant une carte de 3000 wii points à 36 euros (Existe aussi en 1000 ou 2000 points), l'on peut créer à l'aide des différents consoles incluses dans la wii des packs de jeux par thème.


Par exemple = Le pack Un titre/une console... pour renouer avec un univers hardware à travers l'un de ses titres phare !

Castlevania III (Demon's curse) 500 Pts (NES)

Street of rage II 800 Pts (Megadrive)

The legend of zelda (Majora's mask) 1000 Pts (Nintendo 64)

Dead moon 600 Pts (Pc engine)

Trois Chefs d'oeuvres 3000 Pts (et un très bon shoot)

Autre exemple :

Le pack "Suites de hits" =

Super street fighter II (new challenger) 800 Pts (Super Nintendo)

Super fantasy zone 800 Pts (Megadrive)

New adventure island 600 Pts (Pc engine)

Galaga 90' 600 Pts (Pc engine)

Quatre suites de hits = le renouveau façon vintage! 3000 Pts

Vous avez compris le principe, mais bon, voici encore un exemple
 (pour ceux du fond.... qui ressortent leur x box craquées !)
Le pack "Meilleur épisode d'une série mythique"

Actraiser 800 Pts (Super Nintendo)

Gradius Gofer 900 Pts (Pc engine)

Bonk III (pc kid) 600 Pts (Pc engine)

Bomberman 94' 700 Pts (Pc engine)

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa 3000 Pts


Un jeu pour hallowiin =

Merci de créer un pack de jeu à votre tour et de l'inscrire,ici en "commentaires" s'il y en a suffisamment de pack innovant et qui "tue leur r...." je les republierais tous ensemble le mois prochain... voici pour vous y aider l'ensemble de l' offre des jeux télechargable sur wii existante =

Taper = Console + virtuelle + nintendo  vous accédez à la liste officielle (site du Nintendo)
Les contraintes= 3000 Pts Maximum (cela peut être moins),Un pack à thème, un nombres de jeux "illimités"... bonne inspiration!

EPILOGUE:

Les consoles représentées sont parmi les meilleures et même si le rêve de les voir toutes réunies s'estompe il y a tout de même du monde = la Nes, la Master System, la Neo-Geo... (dont les plus anciens apprécierons la présence et l'accessibilité), la Pc engine (et son impressionnant nombres de hits!), la super nintendo et la Megadrive... les rivaux historiques NINTENDO et SEGA sont donc ici, sur deux générations de consoles cote à cote= le truc impensable il y a moins de dix ans !

Le choix de ces jeux télechargeables est très large et le rendu fidèle (même s'il manque encore certains titres), les types de "packs" possibles nombreux que ce soit avec une carte de 1000, 2000 ou 3000 Pts.

La seule difficulté de ce type de regroupement est de faire 3000 pts piles!

(mais ça c'est une contrainte que je me suis imposée!)

(1) Casual gaming, définition = le jeu vidéo facile à prendre en main, ouvert à tous les publics. Mamie fait du bowling avec le voisin, ce dernier, attiré par l'apéro dominicale est juste de passage... le jeu vidéo comme un cauchemar total en somme, un survival horror permanent ! Allez quoi, fais toi un peu peur...Si j'étais toi, j'achète !

Le VinZ (Carnivore)

3 commentaires:

  1. Siegfried LaDrogue31 octobre 2010 à 10:58

    Pour Hallowwiin ce sera :
    -Castlevania Rondo of Blood (mieux connu sous ne doux nom de Dracula X) : PC Engine / 900 points
    - Zombies ate my neighbors: Super Nes / 800 points
    - Sin and Punishment : Nintendo 64 / 1200 points

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas bien l'intérêt de la virtual console dans la mesure où les prix sont d'environ 8-10€ le jeu ... A ces prix là autant acheter les vrais jeux non ? oO

    RépondreSupprimer
  3. La Virtual Console était une super idée pour les fans de jeux rétro qui se sont acharnés par le passé à faire de nombreux jeux. mais voilà, depuis un an et demi, les jeux commencent à se compter sur les doigts de la main. J'en veux pour preuve qu'après avoir distribué de nombreux jeux Mega Drive, Sega n'a absolument rien sorti cette année. La Master System n'a connu aucune sortie japonaise depuis mai 2009. Dernier en date R-Type. Les US et la France ont au moins eu le plaisir d'avoir un portage d'Alex Kidd in Shinobi World et Wonder Boy III. Sur MSX, Konami s'est défoulé en début d'année avec des sorties régulières de ses titres majeurs et puis... plus rien. Sur Neo Geo, avouons que c'est plutôt sympa d'avoir la totalité du catalogue Data East (Flying Power Disc, Fighters Hitory Dynamite, etc.). Mais les jeux de la "maison" SNK se font bien rares. On nous a bassiné tant d'éloges sur la Virtual Console Arcade il y a deux ans. Alors OK, les japonais jouent aux tous meilleurs jeux de Namco (Burning Force, Phelios, Marvel Land, etc.) mais ceux-ci ne sont encore distribués qu'au Japon. C'est assez incroyable ce problème de localisation. On adorerait jouer à Zanac (sur NES) ou Axelay qui sont distribués depuis des mois au Japon ou aux Etats Unis. Et ce n'est pas à raison de deux maigres jeux en téléchargement légal par mois que l'impressionnant catalogue de deux décénnies passées va s'étoffer. La Wii finira par mourrir et toujours pas de Power Drift, Dynamite Dux, Ninja Warriors et autre Sunset Riders à l'horizon.

    RépondreSupprimer