dimanche 5 mai 2013

Souvenirs de joueurs- F1 Spirit


Bonjour à toutes et tous ! Comme vous le savez probablement cela fait déjà plusieurs années que je m'exerce à compiler, par écrit, quelques souvenirs autour de jeux vidéo. J'y vois une excellente manière de transmettre de l'émotion, un moyen de partager une passion; et à résonance universelle (tout le monde peut s'y retrouver quoi ^^). Mais si ce type d'écrits est de plus en plus courant il n'a d'intérêt, je crois, que s'il est pluriel. Aussi, je vous invite à poster ici à votre tour un souvenir de joueur et qu’il soit lié à un jeu vidéo, à un flipper, un jeu de plateau (type Monopoly)  ou une partie de poker…
Afin que vous puissiez  envoyer vos textes, voici mon mail => vincent.zimmermann@numericable.com Les meilleurs textes seront tous publiés! ^^ Au titre d’exemple type, je vous joins ce texte sur F1-Spirit. La première partie propose une anecdote liée au jeu, la seconde un descriptif complet du titre.

Merci de participer et de faire connaitre cette page à vos amis. Il se pourrait, si nous étions assez nombreux, que ce site devienne plus important et collectif. Il prendrait donc un S. A très bientôt, par mail !!

F1-Spirit: The road to formula one (MSX1-SCC-RC 752-1987)

Genre : Course (payante)

Une course à faire…

 
 
Je n’étais pas très fier de moi dans ce local sans fenêtres. Faut-dire que le type de la sécu n’y allait pas par quatre chemin ; « Tu la vois bien ta tête, là, sur la vidéo ?  Ce n’est pas moi qui mets ce jeu dans le sac du type ». Le type c’est Christian, dit « le terroriste » – C’est idiot mais à l’école c’est son surnom. Il ressemble à Rambo et il en faut pas plus. Il est tout blême Rambo à cet instant, comme moi en fait. On vient de se faire gauler en même temps et c’est la première fois ! Le plan a foiré parce qu’on a trop trainé. Faut dire que deux gamins, tout transpirant, et qui font les cent pas dans 15-20 M2, ça doit se voir au bout d’un temps. D’ailleurs, ça n’a pas sonné au portique, point de vue technique on avait bon. Le M.I.B  reprend. « Vous préférez qu’on appel la police ou vos parents ? » Moi (sans conviction) : « Euh… n’y l’un ni l’autre, se serait possible ? » Mon pote s’y mets: « On peut peu être le payer, ce jeu, si vous nous laissez le temps… on braque une banque et on revient ! ». Hilarité générale ! L’agent de son talky en fait meme profiter un collègue de bon cœur. Je n’y voyais rien de drôle, mais l’argument semble porter. Bon, ok, les gamins, si vous régler l’article, on va être cool pour cette fois. Rambo sort la somme due. 230 frs plus tard, on est avenue de Wagram… libre ! Et de nos teints blafards de reprendre des couleurs… le jeu ? C’était F1-Spirit. Un jeu d’esprit et de vitesse.    

 
Détails techniques…

Si le son des moteurs résonne, dans cette simulation de F1 comme un agréable brouaa c’est à nouveau le fait de la magique puce Scc (présente dans la cartouche). De superbes bruitages, une vue du dessus à la Road Fighter, cette course est une véritable claque pour son époque et la meilleure sur MSX.

 
Doté d’un mode deux joueurs (l’un contre l’autre), d’une animation fluide, de différents types de compétitions et de voitures qui répondent au quart de tour : le savoir faire Konami est ici au beau fixe. Attention de bien entretenir son moteur, ses freins, ses suspensions, et de choisir au mieux les modèles proposés...  le jeu prend en compte leur équilibrage et leur état. « De base »,  la voiture Noire et Bleue est réputée  la plus puissante. Les différentes types de courses sont :  la F3, le Rally, le Stock race, l’endurance et enfin la F3000.

Une version collector du jeu existe, très rare (de sortie la même année) et vendue avec un volant.  Elle répond au nom d’A1 Spirit. Autre spécificité, cette version met en scène des voitures au design futuriste (et dans l’esprit  de f-zero - à sortir trois ans plus tard.).
 
 
 Sortirons également des évolutions du titre en 3D, avec un son amélioré (le SCC+), dès l’année suivante, et sur un autre support : le MSX2+. Le jeu  très proche de F1 POLE POSITION (HUMAN, 1993) qui, quant à lui, sortira sur Super Nintendo. F1- Spirit a aussi fait l’objet d’un remake sur PC. Réalisé par BRAIN GAMES (en 2004), le soft est  d’une extraordinaire qualité graphique et contient des effets de zoom, des changements de conditions climatiques, un mode online et la possibilité de jouer  jusqu’ à  quatre.

A noter, pour être complet,  une version non officielle du titre a été réalisée par Zemina (en Corée du sud) pour la Master system.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
over-blog.com