vendredi 19 février 2010

Les chroniques de....David Ricardo ! (Consoles news, player one, game productions.)

La première fois que j’ai parlé à David, on ne se connaissait pas.15 minutes après… si !
Il est comme ça david.Un vrai passionné, simple, accessible, débordé et débordant…
Son parcours dans le jeu vidéo lui ressemble un peu, aussi prestigieux que chaotique.

Stagiaire à Player one, puis rédacteur à consoles news mais aussi cd consoles, excusez du peu…
le « pti’dav » entre 17 et 20 ans est un témoin actif de cette âge d’or d’une presse vidéo ludique naissante. Plus libre la presse de cette époque?… la question se pose !



David a aussi travaillé chez ab production (Aux cotés de Cyril Drevet pour le club Dorothée, à l’origine, il faut le rappeler, de l’ouverture en France, à la culture manga.).Il prépare aujourd’hui, avec quelques quinze années de plus, un documentaire (de 26 ‘’) sur Dragon Ball Z (pour les 20 ans).Que de chiffres !

Entre deux passages chez Game productions
(PUSH-START, NOLIFE)

http://gameproductions.free.fr/


http://www.push-start.tv/


Pour le retrogame blog, il a accepté cette petite interview…


CvZ : « Quel est ton souvenir le plus marquant lié au jeu vidéo, David ?

David Ricardo : « L'arrivée de la Super Famicom, de son Mario world et de son Zelda mémorable, bien après, les Street Fighter bien entendu... »


Ton jeu préféré ? (oui je sais, pour celle-ci la réaction est toujours la même…fais l’effort, l’ile déserte tout ça… !)

Mon jeu préféré ?? Pffuiiiii j'en ai pleins !
Le Super Mario World de la Super Famicom, Bomber man 2 & 5 de la SFC toujours, Zelda 3, les Goémons, Castlevania IV (Hé oui je suis assez old school)…même au soleil avec un bon vieux Game Boy !Ces derniers temps, ceci dit je joue pas mal à GTA IV et Modern Warfare 2 sur Xbox 360 Uniquement !)…pas de PlayStation 3.

Oui, je sais ça…tu as fais un groupe sur face book là-dessus, entre autres !

Tu m’as parlé d’un livre sacré (lors de nos longs échanges sur MSN et sur le thème des jeux les meilleurs)...c’est quoi ce livre?


Alors, le livre sacré... C'est un livre sur le thème de Street Fighter et écrit par Christophe Dellepierre, un ancien de chez Player one, distribué par les éditions la sirène. C'est maintenant un collector, le seul livre à être sorti en France sur le sujet , avec un historique, les combos etc.


Je n'ai fait qu'y participer en tant que copain et ce pour quelques traductions Japonaises à ce livre.

Quels sont tes souvenirs les plus marquants l’ambiance, l’organisation à la rédaction à Player one, consoles news, cd consoles…

La température de la rédac' en elle même. Un mélange de sacré foutoire et en même temps une certaine rigueur professionnelle. Entre cendriers chargés (Hé oui la loi Évin n'était pas !) et les boites de pizzas. Des passionnés et de bonnes parties de Bomberman en période de bouclage.


On était une grosse bande d'allumés faut pas se faire d'idées. J'étais stagiaire, j'avais mon casse croute et je jouais des heures... que demander de plus. ? Ben... quand tu as 17 piges, rien ! C'est quand j'ai vu le PSX arriver que je me suis dis que ça allait encore faire une longue carrière. Comme quoi mes heures de jeux sur Pong, Atari et autres consoles/ordi n'auront pas étés vaines, comme me disais maman !

Quels sont les tests dont tu es le plus satisfait, une interview…un événement particulier… qu'est ce qui  t’a marqué le plus en tant que rédacteur ?

    (Merci de cliquer sur la photo pour lire l'article)
Le test de The crow d’Acclaim pour consoles news. Toujours plus facile de tester une bouze qu’une Rolls ! Une merde pathétique ! J’ai même eu des problèmes à l’époque pour cette critique. Mais l’arrangement avec le boss d’Acclaim à vite été trouvé… Dans le numéro suivant un bel encart rouge vif expliquant nos profondes excuses... Pathétique ! C’était le test d’une version finale, on m’a dit à la rédac’ ; « à la fin de ta pige, ca serait bien que tu mettes « Espérons que la version finale soit meilleur » !! C’était une version finale ! Aberrant. Une belle preuve de manipulation des boites de jeux sur les magazines en tout cas…

                       (la suite)

Hum, la liberté de la presse…la chaine Game One a subit le même genre de chose avec Infogrammes… dans les premiers temps. Pour un test de Lucky Luke censuré, Marcus en était parti je crois… Pas simple d’être rédacteur et libre finalement !

Tu bosses avec Patrick Giordano… qui a été directeur des programmes à Game One, la première année et rédacteur à Player One d'ailleurs...Vous avez du vous échanger sur ce sujet!  Player one ressort en numéro spécial, tu peux nous en dire quelques mots? Puisque tu l’as lu et ce avant qu’il ne sorte...(veinard ) !


Patrick Giordano (Matt Murdock) m’a prêté un exemplaire des « Chroniques de Player One », premier magazine sur les consoles de jeux fondés par Alain Khan et Cyril Drevet. M’y a part du passé en « commun » nous ne parlons étrangement pas de la période Player One... Pour ce qui est de la lecture des « Chroniques de Player One », je l'ai lu à 70% pendant la nuit du samedi au dimanche de la saint Valentin... Pas bien ! Un excellent ouvrage. Vous y trouverez tout pleins de choses très intéressantes sur l'avant, le pendant et l'après Player One. En un mot, l'histoire de Media System Edition.

Comme l’origine du personnage récurent sur les couvertures de Player one ? Je me suis toujours demandé d’où il venait celui là !...

                   (Encart rouge vif à voir !)
Merci pour ton temps et ta bonne humeur David, tu es le bienvenu sur le retrogame blog, quand tu veux. Et d’autant plus maintenant pour une pige énervée…

De rien je te remercie de ce petit entretien. Allez, tu reprendras bien un pad et une bomber partie ?

Et ben...pourquoi pas? Ricardo man !

6 commentaires:

  1. Très bonne interview !
    Sans langue de bois, et ça fait plaisir.
    Et dire que la presse était donc déjà manipulé à l'époque. En même temps, on parle là de la deuxième moitié des années 90, avec la PSX et tout ça ... Je pense que c'est durant cette période là que les choses ont commencées à se dégrader.

    Maintenant, nous sommes aussi de grands garçons, nous savons faire la part des choses et prendre un minimum de recule lorsque nous lisons un test.

    En tout cas je me rappelais de ce p'ti dav !
    c'est dingue, comment notre cerveau garde certaines choses comme ça...

    RépondreSupprimer
  2. Intèressant tout ça! Bravo pour l'interview .slg

    RépondreSupprimer
  3. Je retiendrai surtout la sortie des chroniques de Player One ! Je n'étais pas au courant donc bonne nouvelle ! Par contre, en lisant la fin, ça m'a refroidit, quelqu'un à un avis dessus ?
    Genre, on voit les jeux, les avis d'époque ou alors surtout la monté en puissance de MSE ?

    Sinon, c'est sympa de la part de David Ricardo !

    Ce doit être de sacrés souvenirs cette époque !
    J'aimerai contacter Matt Murdock ou pouvoir écouter d'autres création du groupe !!

    Géo.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas posté de com plus tôt par manque de temps mais je me suis bien régalé avec cette superbe ITW menée de main de maître ^^(et parfaitement dosée et restituée).
    ça m'a rappelé plein de bons souvenirs...et aussi un constat sousjacent un peu plus amer -et là je rejoins Reck- sur le mercantilisme ciblé/la manipulation etc

    @CVz//mode itw à surtout réitérer!!//

    RépondreSupprimer
  5. VInce ? C'est quand que t'arrete de dire des conneries ? C'est quand exactement ?:)

    CD consoles, Consoles news... Nan on excuse pas du peu merde !

    H. Falcon

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de lire les chroniques de player one en ce moment. C'est émouvant de retrouver toute l'équipe de cette époque. J'ai retrouvé mes 11 ans :) (En passant, les anciens numéros de player one et sa suite sont dispos sur abandonware-magazines.org ;) )

    RépondreSupprimer

 
over-blog.com